Page d'accueil
Morbihan Tango Festival 2021
    CARLOS & MIRELLA
    MARIANO GAUNA
    LUISA DAVID
    TANGO LIBRE TRIO
    DOM PEDRO
    G. GALOPA
    V. SCHWARTZ
    CABARET CLASSIQUE
    TANGO'S COPE
    André Forner TangoDj
    Christian BROCHE
Ecole de Tango Argentin
admin

Dom Pedro d'Angola

Tango Negro, les racines africaines du Tango 8 Jui

Réal. Dom Pedro
2013, France, VOSTF, 1h33' - Documentaire
Pianiste et tromboniste, le musicien, chanteur et peintre argentin Juan Carlos Caceres (1936-2015) a travaillé plus de 30 ans, en Argentine et en France sur le concept de
« Tango Negro » - Tango Noir - en mettant en avant la très forte influence africaine dans la culture et la musique du Rio de la Plata (Argentine et Uruguay).

Le documentaire nous explique en détail cette thématique – contestée dans certains milieux du tango – et recueille le témoignage de ce personnage passionnant.


 

Tango Negro, un films de Dom Pedro Les racines africaines du Tango avec Juan Carlos Caceres



Haut de la page


Tango Negro, un films de Dom Pedro Les racines africaines du Tango avec Juan Carlos Caceres



Haut de la page

Film : « TANGO NEGRO, LES RACINES AFRICAINES DU TANGO »

INFORMATION DU FILM :

Titre original : TANGO NEGRO, LES RACINES AFRICAINES DU TANGO

Pays de production : FRANCE Durée : 93 Minutes
Année de production : 2013 Langue originale:Français/Espagnol

Auteur / Réalisateur : Dom Pedro
Producteurs : AMA Productions
Détenteur des droits :AMA Productions (Julien FERET)

SYNOPSIS
---------------
Le Tango a été inventé au milieu du XIX siècle par les Africains, anciens esclaves noirs, qui ont ensuite été effacés de l’histoire nationale d’Argentine. Et avant de devenir, via les bordels de Buenos-Aires et les salons parisiens, la plus sophistiquée des façons de marcher, le Tango a tout d’abord été une musique de rue, populaire et festive. A travers ce film documentaire, preuves à l’appui, Dom Pedro explore en profondeur ses vraies racines.
-------------------------------------------------------------------------------------------------TANGO NEGRO
LES RACINES AFRICAINES DU TANGO
Un film de Dom Pedro
Durée : 93 min
Support : HD
Support de diffusion : HD CAM
Avec : Juan Carlos CACERES…
Image : Julien FÉRET
Son : Florent PICOLLET
Montage : Isabelle FEDER
Produit par : Julien FÉRET

Auteur / Réalisateur :
Dom Pedro
15, rue Jules Guesde
93140 Bondy



Haut de la page


Dom Pedro d'Angola 



Haut de la page

PRÉSENTATION DU CINÉASTE ET DE SON ŒUVRE

Né en Angola et formé en sociologie et en cinématographie en France, Dom Pedro est auteur et réalisateur. Son activité consiste à présenter une œuvre qui contribue à la connaissance du monde.

Il réalise des films historiques en s’appuyant sur les données méconnues de la musique, notamment sur la rumba (5 films) et le tango. Il se soucie de favoriser le dialogue pour que les relations entre les personnes, les organisations et les peuples soient axées sur un mieux vivre ensemble.

Son activité

L’artiste utilise le cinéma pour rejoindre son public. En plus de réaliser des films, Dom Pedro présente ses documentaires déjà réalisés. Lors de l’échange avec l’assistance, il expose sa vision en lien avec l’évolution du monde. Il accorde de l’importance à l’humanisme, tout en insistant sur les valeurs fondatrices du continent-mère, l’Afrique.

Il se réfère à l’histoire, cette discipline qui doit être prise en compte pour une meilleure connaissance du monde, des peuples, des communautés qui constituent nos sociétés.

Dom Pedro apporte des éclaircissements. Il appelle les spectateurs à prendre conscience de l’humanité, commencée en Afrique qui se continue dans le métissage des cultures.

Proposition

Dom Pedro offre une série de rencontres à partir de ses films.Cinq films sur la rumba et des acteurs de cette musique produits par René Féret, Les films Alyne: Kin-Malebo Danse, épisode 1, 52’, tourné à Paris, Bruxelles, Kinshasa et Brazzaville 2005Kin-Malebo Danse, épisode 2, 52’, tourné à Paris, Bruxelles, Kinshasa et Brazzaville, 2005

Michelino, star de la Rumba, 52’, tourné en France, 2006

Pepe Felly, l’âme de ZaikoLangaLanga, 52’, tourné à Lausanne et Paris, 2006

Congo : Rythmes et Rumba, 52’; captation à l’UNESCO (Paris), 2006



Deux documentaires :Rido Bayonne, born in Africa, 90’, tourné à Paris et à Ouagadougou (Burkina Faso), produit par Dominique Le Pivert, Grenade Productions,2007.Tango Negro, les racines africaines du tango, 93’, tourné à Paris, en Argentine et Uruguay; produit par Julien Féret, AMA Productions, 2013.

Ses projets

Plusieurs scénarios sont prêts. Certains en développement, d’autres en recherche de financement. Fictions ou documentaires font toujours référence au passé des peuples.

Dom Pedro est membre de la Coalition des artistes et l’histoire générale de l’Afrique. Il participe activement à des événements, notamment parrainés par l’UNESCO.

Il est invité dans de multiples festivals de cinéma ainsi que dans des manifestations internationales, par exemple :l’exposition Kongo qui s’est tenue à Bruxelles en 2017le Festival des continents, organisé par l’Association du Fort de Querqueville, en Normandie (France) en avril 2018, etc…

Dom Pedro est disponible pour des activités avec des jeunes ou dans un contexte universitaire comme celles en préparation à Ottawa et Halifax (Canada), à Boston et à Houston (États-Unis).

On peut également projeter ses films devant un plus large public qui appréciera son animation.



Haut de la page


Dom Pedro d'Angola 



Haut de la page

IMAGES ET SONS D'ANGOLA - ISA

http://lusophonie.tv.free.fr/



Haut de la page



Dom Pedro est un réalisateur angolais, grand défenseur de la culture africaine. Il a une importante filmographie à son actif :

- "Tango Negro : The African Roots of Tango" (2013), "Rido Bayonne, born in Africa" (2007), "Pépé Felly, l'âme de Zaïko Langa Langa" (2006), "Michelino, star de la rumba" (2006), "Congo : rythmes et rumba" (2006), "Kin-Malebo danse" (2004), "Le long chemin vers la paix" (2002), "Barani, histoire d'une tradition" (2002), "Paco" (2002), "Bonga, au nom de la liberté" (2000), "Rey Lema, tout partout partager" (1997).



Haut de la page

PLAN du site

ACCUEIL


FESTIVAL International de Tango Argentin GOLFE DU MORBIHAN 2021 : accueil

FESTIVAL : programmes-tarifs

FESTIVAL : artistes



ECOLE de Tango Argentin




Haut de la page