LA PHILOSOPHIE PÉDAGOGIQUE à TANGO Sarzeau





TANGO SARZEAU s’adresse à tous les passionnés du Grand Ouest ou de passage.


A TANGO SARZEAU, comme on fait tourner les couples de partenaires durant les ateliers, cours et stages, on peut venir en solo, en couple, en petit groupe. Cela est bon pour le guide qui peut tester son guidage auprès de plusieurs partenaires, bon pour la personne guidée qui est assurée d'avoir plusieurs partenaires.



Homme ou femme indifféremment peut être partenaire guide ou guidé.




A TANGO SARZEAU, lors d'une Milonga on pense qu'une femme peut inviter un homme tout autant qu'un homme peut inviter une femme. Avec tact et délicatesse, même un petit sourire, on a le droit de dire non, on a même le droit de dire oui ! et de rencontrer la simplicité de la convivialité ou le bonheur de l'échange et du partage le temps d'une tanda. La règle est d'inviter un maximum de personnes différentes.




À TANGO SARZEAU la méthodologie pédagogique est transversale.

Il n’y a pas de cours par niveaux mais des ateliers tous niveaux.

Nous évitons de laisser deux partenaires débutants améliorer leurs défauts difficiles à corriger car n’ayant jamais l’occasion de savoir vraiment ce qu’est un bon guide ou un bon guidé. Nous leur offrons ainsi une chance de progresser plus rapidement.




Nous favorisons des couples de partenaires de niveaux différents pour permettre une pédagogie participative.

Dans les ateliers tous niveaux encadrés par un animateur coordinateur pédagogique chaque partenaire peut partager ses acquis sans jamais jouer au professeur ou au petit maestro. Transversalité plus que verticalité…

Lors d’une difficulté technique rencontrée par un couple de partenaires on entend plutôt « Tu vois ce que je ressens c’est... » « Ce que je veux ressentir c’est plutôt...» « Que faut-il modifier ou comment peut-on faire pour trouver la bonne sensation que procure le geste technique juste ?»…




La musique est primordiale et guide l'enseignement et la création. Le choix des musiques ouvertes et variées incite à enrichir notre vocabulaire et à éviter les formatages réducteurs.









Danseuses et danseurs peuvent venir partager un talent reconnu en animant des ateliers : le secret d’un style, une articulation personnelle, un truc que les autres n’ont pas vu, etc… Pas de jugement mais de l’ouverture et de la disponibilité pour accueillir, nous ne sommes pas dans l'évaluation mais dans le plaisir de l’échange et du partage. L’aide réciproque d’une pédagogie transversale.



La gratuité pédagogique des ateliers, pratiques et milongas est une façon d’affirmer que le tango est une danse sociale/sociale, c’est-à-dire une danse de rencontre permettant le plaisir de danser avec différents partenaires mais aussi une danse accessible au plus grand nombre voire à tous.



Un enseignement par la recherche et l’exploration plutôt que la pédagogie plus verticale réservée aux cours et stages exceptionnels des maestros.



A TANGO SARZEAU par cette originalité nous sommes complémentaires des différentes conceptions et formules pédagogiques proposées par nos structures amies et voisines.










ANDRE-FORNER, pédagogue, danseur, compositeur est titulaire d’une Licence Professionnelle Intervention Sociale Coordination de projet d’animation et de développement social et socioculturel et d'un Master 2 Professionnel Développement Culturel et Direction de Projets. Passionné de la musique de tango depuis plus de 20 ans il se forme depuis 10 ans à la pratique de cette danse.


Un gran abrazzo